mercredi 9 novembre 2016

Exhibitions

Résumé : 


Exhibitions est l’histoire d’Anaïs, une jeune femme amoureuse de peinture qui parvient, grâce aux relations de son père, à se faire embaucher comme stagiaire dans une galerie d’art contemporain. D’abord surprise et parfois amusée par le monde qu’elle découvre, elle va ensuite multiplier les déconvenues et découvrir un univers souvent cruel, jusqu’au jour où elle rencontre un artiste célèbre dont elle tombe follement amoureuse, sans voir les dangers de cette passion. Exhibitions est aussi un roman sur le monde de la culture et ses illusions.

Mon avis : 


Tout d'abord, je tiens a remercier livraddict pour ce partenariat et surtout Iggybook pour l'envoi de cet ebook.

J'ai terminé ma lecture, il y a quelques jours et durant ces derniers jour, j'ai beaucoup réfléchie a cette critique. Tous les avis de lecteurs que j'ai pu lire enthousiaste voir même très enthousiasme mais de mon coté, je n'ai pas aimé cette lecture et malgré le fait que le roman soit court j'ai du lutter pour arriver aux dernières pages.

Parlons d'abord de l'histoire : on suit Anais qui décroche un stage dans une galerie d'art et tombe amoureuse d'un artiste. C'est un scenario qui avait tout pour me plaire, j'aime l'art, les histoires d'amour, bref j'étais impatiente de commencer ce roman. Mais très vite j'ai déchanté !

Tout d'abord, l'écriture et le style m'ont dérangé. Je ne sais pas si c'est un problème de mis en page de l'ebook ou juste le style de l'auteur que je ne connais pas, mais on passe du coq a l’âne sans arrêt. Anais se trouve dans un lieu qu'elle nous décrit, puis ce met à penser à quelques choses qui s'est déroulé dans le passé, on revient ensuite dans cet endroit pour repartir je ne sais ou. J'ai du relire plusieurs fois certains passages pour vraiment saisir ou l'auteur voulait en venir. Il est possible que dans la version papier, il y ai davantage de chapitre ou que le texte soit plus aéré mais ici la lecture a été laborieuse.

Les personnages ne m'ont pas vraiment paru très attachants. Anais, au final, je n'ai pas l'impression de la connaître davantage a la fin de ma lecture. Quand aux autres, qu'est-ce qu'ils sont caricaturaux ! La patronne de la galerie, alcoolique et qui rêve de se faire un carnet d'adresse, la copine d'Anais qui est agaçante et enfin les parents d'Anais très cucul la praline. Pour finir, Pierre, l'artiste caractériel et volage, bof bof selon moi. Bref, je ne m'étends pas plus sur le sujet.

Enfin l'amour dans tout ça. Et bien la encore, je suis déçue. J'avais envie de romance, j'ai eu droit a une passion ou le sexe tient une très grande place. On perçoit ici, sans aucun sexisme de ma part, que l'histoire est écrite par un homme. A quoi servent les scènes de sexe assez dérangeante qui jalonnent le roman (fétichisme de domination ou la femme piétine le dos de son compagnon avec ses chaussures talons aiguilles, les scènes ou le couple tire un coup rapide dans les toilettes d'une boite de nuit ou encore dans un taxi avec le chauffeur qui les regardent) ? Qu'est-ce que tout ça apporte au roman, pas grand chose selon moi, a part ce sentiment de malaise, de voyeurisme qui est assez désagréable.

Bref, je suis déçue par ce roman. Je ne peux, par contre, que vous recommandez cette lecture. Je suis passée totalement a coté, mais ne vous privez pas et surtout faites-vous votre propre opinion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire