samedi 23 juillet 2016

Une saison à Longbourn

Résumé : 


Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier.
À l’étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. Mais ce que les domestiques font dans la cuisine, sans être observés, pendant qu’Elizabeth et Darcy tombent amoureux à l’étage, relève d’eux seuls… Une histoire d’amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de ressurgir.

Mon avis : 


Troisième et dernière lecture du challenge Livra'deux pour pal'Addict, choisit par Carnetdelecture dans ma PAL.
Une saison à Longbourn est une austenerie, qui reprend les personnages et évènements d'Orgueil et préjugés mais nous y assistons cette fois-ci du point de vue des domestiques. Je dois dire que je suis conquise par l'idée originale. Il est toujours agréable de retrouver des personnages que l'on a aimé.

Malgré tout j'ai un petit bémol à ajouté, en ce qui concerne le personnage, d'Elizabeth que j'ai trouvé très différente de l’idée que je m'en faisais. Je l'ai trouvé ici assez froide et hautaine.

Les domestiques sont très attachants notamment Sarah et Mrs Hill. J'ai beaucoup aimé le passage qui s’éloigne un peu du célèbre roman de Jane Austen, pour nous raconter l'histoire de Margaret  et son passé. Elle m'a tout de suite paru plus humaine et j'ai été touché.

Cette austenerie est aussi une réussite côté écriture : la plume de Jo Baker est très belle et digne de s'attaquer à l’œuvre de Jane Austen, contrairement à d'autres auteurs.
Bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman et je remercie ma binôme de challenge pour m'avoir poussé à le sortir de ma PAL.

Lu dans le cadre des challenges : 
- Livra'deux pour pal'Addict
- ABC Romance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire