vendredi 27 mai 2016

La dernière fugitive

Résumé :


1850. Après un revers sentimental, Honor fuit les regards compatissants des membres de sa communauté quaker. Elle s’embarque pour les États-Unis avec sa sœur, Grace, qui doit rejoindre son fiancé. À l’éprouvante traversée s’ajoute bientôt une autre épreuve : la mort de Grace, emportée par la fièvre jaune. Honor décide néanmoins de poursuivre son voyage jusqu’à Faithwell, une petite bourgade de l’Ohio. C'est dans cette Amérique encore sauvage et soumise aux lois esclavagistes, contre lesquelles les quakers s’insurgent, qu’elle va essayer de se reconstruire.

Mon avis :

Tracy Chevalier m'a encore une fois beaucoup ému avec ce magnifique roman.

La dernière fugitive, c'est l'histoire d'Honor qui au XIXe siècle, fui l'Angleterre avec sa sœur pour les États-Unis. Seulement, son parcours ne sera pas des plus facile : sa sœur meurt avant d'avoir l'Amérique et elle se retrouve seule sur un nouveau continent. Elle découvre un autre monde, de nouvelles mœurs et coutumes et va devoir si habituer. En arrière-fond du roman, c'est toute une portion d'histoire que l'on découvre notamment sur l'esclavage.

La plume de l'auteure est poétique et le roman se dévore. Honor est un personnage attachant, un sacré petit bout de femme avec des positions bien tranchées. On prend beaucoup de plaisir a la suivre dans son périple.

J'ai plusieurs romans de Tracy Chevalier dans ma PAL et après cette lecture, j'ai vite envie de tous les en sortir rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire