mardi 5 avril 2016

Une carte pour l'enfer

Résumé : 


En faisant établir une carte de crédit au nom de Shoko sa future épouse, Kazuya, jeune banquier brillant, découvre que celle-ci est sur la liste des personnes insolvables. Persuadé qu'il s'agit d'une erreur, il en parle à Shoko, qui ne parait pas en faire grand cas, mais le lendemain la jeune fille a disparu sans explications.

Mon avis : 


Waouh ! Quel thriller !
Bon vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman. C'est une histoire tellement peu commune : le surendettement et sa spirale.
On fait la connaissance d'un jeune homme dont la fiancée a disparu. On découvre très vite que cette jeune femme aux apparences banales n'est pas celle que l'on croit.

Même si le rythme est assez lent, on découvre les éléments petit a petit, le suspense est omniprésent et il est difficile de lâcher le roman avant de connaître le fin mot de l'histoire.
L'intrigue est bien menée donc et les personnages sont attachants. On voyage au Japon dans les années 80-90 et l'auteur nous en apprends beaucoup sur le surendettement et les cartes de crédit.

Ayant adoré le roman, je n'avais pas envie de quitter les personnages et j'ai eu envie de voir une des adaptations. Impossible de mettre la main sur la version japonaise, j'ai donc regardé la version coréenne. Helpless, son titre anglais, est une excellente version du roman. Bien sur, il y a des petits détails différents mais dans l'ensemble le film reste très fidèle au livre.

Il est extrêmement touchant et je pense qu'il y a plus de sentiments, le japonais sont quand même assez pudique, alors qu'ici on sent vraiment la détresse de l'homme qui cherche la femme qu'il aime. Les acteurs sont d'ailleurs excellents.

En bref, je vous recommande le livre comme le film avec lesquelles vous passerez un excellent moment.

Lu dans le cadre des challenges : 
- ABC policier, thriller
- adaptations
- Racontes moi l'asie.

2 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu cet auteur. Il y avait déjà eu une chronique d'un roman de cet auteur pour le Challenge (Crossfire), mais l'histoire me tentait pas plus que ça.
    Mais cette histoire me tente beaucoup. Je me le note pour probablement une deuxième édition du challenge. Merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, je pense n'avoir jamais lu de thriller asiatique mais la description de ce roman risque fort bien de me faire réparer cette erreur.

    RépondreSupprimer