mardi 26 avril 2016

Le Chat du Jeu de Quilles, tome 1 : Qui a tué le père Pommier ?

Résumé :

La cinquantaine passée, Marc vient de quitter son job de journaliste. Il est un peu désœuvré dans son appartement parisien quand son ancienne collègue, la jeune Manon, vient le solliciter pour mener une enquête. Il s'agit d'élucider un meurtre vieux de dix ans qui s'est produit dans un petit village de l'Aveyron.
Marc quitte alors Paris sans regret pour découvrir un autre univers qui tourne essentiellement autour d'un sport inconnu pour lui: les quilles de huit. Il apprend à connaitre les figures locales: Gaston le cafetier bavard, Célestin le gentil benêt, Monsieur Thomas le vieil homme silencieux, Attila le coiffeur original de Hongrie...
Mais qui a tué, il y a dix ans, le père Pommier? Et sa femme, la jeune et belle Clotilde, s'est elle vraiment suicidée?
Que vont bien pouvoir trouver Marc et Manon?

Mon avis : 

Voila une saga qui mérite sans aucun doute d’être plus connu et je dois dire que ce premier tome est un vrai coup de cœur.

J'y ai fait la connaissance de Marc, un journaliste en fin de carrière que l'on a gentiment poussé vers la retraite et de Manon, sa jeune collègue qui décide de s'associer avec lui pour résoudre une enquête vieille de dix ans. Ni une, ni deux, Marc quitte Paris pour s'installer dans un petit village au cœur de l'Aveyron ou Manon vient le rejoindre le week-end. Ils veulent résoudre l’enquête sur le meurtre des époux Pommier. En effet, la jeune femme a été retrouvé pendu dans la grange puis trois mois plus tard, son mari était assassiné. Depuis dix, aucune piste sérieuse n'a abouti.

Tout m'a plu dans ce roman, d'abord les personnages Marc et Manon sont adorables et je suis contente qu'ils se soient doucement rapprochés pendant ma lecture. L'intrigue est excellente et le suspense au rendez-vous et surtout, j'ai adoré découvrir l'Aveyron, que je ne connais absolument pas.

La fin m'a énormément surprise et je pense lire très vite la suite car j'ai hâte de connaitre la suite de l'intrigue.
Vous l'aurez compris ce premier tome est une petite pépite que je vous recommande absolument.

Lu dans le cadre du challenge :
- ABC policier, thriller 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire