samedi 27 février 2016

Avant d'aller dormir

Résumé : 


À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Mon avis :


Avant d'aller dormir est un thriller très réussi dont le scénario est vraiment très original. On rencontre Christine qui souffre d'amnésie : chaque matin, elle se réveille et a tout oublié. Elle ne sait plus qui elle est, ou elle est, ce qu'elle a fait la vieille.....
Son mari, Ben, doit donc tout lui réexpliquer. Puis quand il part au travail, c'est le docteur Nash qui téléphone et qui lui redonne espoir en lui parlant du journal qu'elle tient tous les jours pour consigner ses souvenirs et essayer de se remémorer sa vie. Seulement en première page de ce fameux journal, il est écrit : Ne pas faire confiance à Ben....

Pour un thriller, le rythme est assez lent. Pourtant, cela ne m'a pas déranger bien au contraire, le roman dissèque chaque personnage, on apprend à les connaître, a savoir ce qu'il pense. C'est un thriller psychologique épatant et la fin est renversante.

J'ai été captivé du début à la fin et j'ai adoré écouter cette version audio, lu par Françoise Cadol.

 Le roman ayant été adapté au cinéma, j'en ai profité pour voir le film. La par contre c'est une énorme déception ! Je n'ai tenu que 30 minutes sur les 1h30 de film.

Le film va beaucoup trop vite, il y a énormément de détail changé : Christine, interprété par Nicole Kidman, n'écrit plus son journal mais se filme, Ben (Colin Firth), lui raconte que leur fils est mort à 8 ans alors que dans le livre c'est à 19. Bref, la psychologie du roman passe a la trappe. Dommage.

2 commentaires:

  1. Pour le côté adaptation, c'est plus cinématographique quelqu'un qui se filme que quelqu'un qui écrit, le choix peut se comprendre

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas vu le film mais j'ai dévoré ce roman qu'on m'a offert en VO il y a quelques années. L'intrigue est bien menée et le suspens croissant.

    RépondreSupprimer