jeudi 5 novembre 2015

Yamabuki

Résumé : 


Cela fait maintenant cinquante-six ans que Aïko Toda a connu le coup de foudre pour celui qu'elle acceptait d'épouser dès leur premier rendez-vous. Aux côtés de cet homme, un cadre dévoué de l'importante compagnie Goshima, elle a été aux premières lignes de la reconstruction économique de son pays dévasté par la guerre. Toujours aussi amoureux, tous deux profitent aujourd'hui de leur retraite. Au fil des jours de pluie et des promenades, Aïko songe à ce demi-siècle passé auprès de Tsuyoshi Toda, son samurai ; un bonheur dont elle prend la mesure alors que remontent aussi à sa mémoire les années qui ont précédé leur rencontre, celles d'un premier mariage raté. Au plus près de l'intimité de ses personnages, Aki Shimazaki clôt avec cette histoire le cycle romanesque Au cœur du Yamato.

Mon avis : 


Aki Shimazaki sait toujours me toucher avec ses merveilleux romans. Yamabuki ne fait pas exception, car c'est un roman magnifique.

On fait la connaissance de Aïko et c'est l'occasion pour elle de faire le point sur sa vie, sur son mariage avec Tsuyoshi. "Toda lui dit "Vous êtes comme la fleur du Yamabuki, vous êtes la femme que j'attendais depuis toujours"" Voila cinquante six ans qu'ils partagent leur vie et l'on découvre au fil de leur souvenir, leur rencontre, leur mariage, leur vie commune a l'étranger... "La vie est complexe, n'est ce pas ? Même s'il y a des moments où le couple envisage la séparation, il arrive parfois des événements qui le font recommencer à vivre en harmonie." Aïko nous parle aussi de son premier mariage, son divorce.

L'écriture de l'auteur est encore une fois magnifique : simple et pleine de pudeur. Elle arrive a faire passer tellement d'émotion. "Tsuyoshi n'exprime pas beaucoup ses sentiments. C'est typique des Japonais. Je ne l'ai jamais entendu me dire "Je t'aime"."
C'est aussi un beau temoignage sur le Japon d'apres guerre, ou tout est a reconstruire.

Lu dans le cadre du challenge :
- Raconte moi l'Asie

1 commentaire:

  1. Je ne connais pas cet auteur, mais ce livre me tente bien. Je le note, merci ;)

    RépondreSupprimer