dimanche 13 septembre 2015

Petits crimes conjugaux

Résumé : 


Voilà la vie conjugale, un association de tueurs qui s'en prennent aux autres avant de s'en prendre à eux, un long chemin vers la mort qui laisse des cadavres sur la route. Lorsque vous voyez un homme et une femme devant le maire, demandez-vous lequel des deux sera l'assassin

Mon avis : 


Les pièces de théâtre d'Eric-Emmanuel Schmitt me plaisent très souvent : j'avais adoré La Nuit de Valognes ou encore Le libertin mais Petits crimes conjugaux est selon moi un peu en dessous. Il s'agit d'un échange entre Lisa et Gilles, un couple qui va apprendre a se redécouvrir après l'accident qui a laissé Gilles amnésique. Un couple qui s'aime, qui se déchire, qui se ment.....

Les dialogues sont tres tres bien écrits :
"GILLES. Les femmes ont vraiment tendance à transformer les hommes en mendiants. Lorsque j’essaie de te faire comprendre que je voudrais coucher avec toi, j’ai l’impression de te demander l’aumône. Et du coup, lorsque tu me l’accordes, la charité, j’ai le sentiment fugace de me retrouver devant une bonne sœur, ce qui n’est pas du tout l’image souhaitée à cet instant-là.
LISA (raillant). Comment ? Vous n'aimez pas mes seins, on fils ?
GILLES (échauffé). Pourquoi une femme ne prend-elle jamais l'initiative ?
LISA. Parce qu'elle est suffisamment maligne pour donner l'impression a l'homme que c'est lui qui a envie.
GILLES. Alors, en ce moment, qui manipule qui ?
LISA. Bonne question. Petits crimes conjugaux

Ils rient, presque complice

GILLES . Et, qui va gagner ?
LISA. Celle qui peut céder. Elle seule contrôle le jeu.
GILLES (avec admiration). Garce !
LISA. Merci. Petits crimes conjugaux
."

Mais malgré tout, je ne suis pas conquise, il manque un peu de dynamisme pour que la lecture soit agréable.

J'ai visionné après la lecture, la pièce mis en scène par H. Ghazi, Compagnie théâtrale du CPF (voir vidéo de la première partie ci-dessous ). La encore, j'ai trouvé que le texte manqué de dynamique. Par contre coté mise en scène rien a redire, la pièce est très fidèle au livre et les acteurs sont très bons.




Lu dans le cadre du challenge : 
- Challenge des adaptations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire