jeudi 5 mars 2015

Amours

Résumé :


Nous sommes en 1908. Léonor de Récondo choisit le huis clos d’une maison bourgeoise, dans un bourg cossu du Cher, pour laisser s’épanouir le sentiment amoureux le plus pur – et le plus inattendu. Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un notaire, à prendre en mains sa destinée. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l’héritier Boisvaillant tant espéré.
Comme elle l’a déjà fait dans le passé, la maison aux murs épais s’apprête à enfouir le secret de famille. Mais Victoire n’a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit dans le couffin glissé sous le piano dont elle martèle inlassablement les touches.
Céleste, mue par son instinct, décide de porter secours à l’enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s’éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre sous les combles…
Les barrières sociales et les convenances explosent alors, laissant la place à la ferveur d’un sentiment qui balayera tout.

Mon avis :


J'avais découvert la plume de Léonor de Récondo avec Pietra Viva, que j'avais apprécié mais je dois dire que j'ai encore plus aimé Amours, que j'ai lu d'une traite. Il faut dire que le livre est court mais surtout très prenant. L’écriture est encore une fois pleine de finesse.

Le récit ne laisse pas le temps de souffler, les éléments s'enchaînent sans répit. On découvre un couple marié depuis 5 ans, le mariage a été arrangé et l'on ne peut pas dire que ça soit le grand amour entre ces deux êtres. Monsieur en profite pour avoir des relations avec la bonne (qui n'a que 17 ans, autant vous dire que la scène entre les deux, n'a rien de sensuelle et est plutôt dérangeante). Cette dernière tombe enceinte et le couple décide d'adopter l'enfant et de l’éduquer comme leur fils. Jusqu'à la, c'est plutôt un roman ordinaire mais la suite et pour le moins originale. Je ne veux pas en dire trop de peur de dévoiler l'intrigue mais j'ai beaucoup aimé ce roman. La condition de la femme, la place de la sexualité, les inégalités entre les classes sociales sont évoqués avec beaucoup de finesse.

Une belle réussite donc, que l'on dévore et que je vous recommande.

1 commentaire:

  1. J'ai très envie de lire ce roman et encore plus depuis ma récente lecture de Rêves oubliés qui m'a fait découvrir la magnifique écriture de Léonor de Récondo.

    RépondreSupprimer