mercredi 4 février 2015

Le nez sur la vitre


Résumé : 


Il a connu en Algérie, dans son enfance, la misère et la guerre. Il est courageux, digne, discret comme doivent être les hommes. Ouvrier dans une fabrique de papier, à Avignon, il a travaillé dur pour élever ses enfants. Ils ont tous réussi, sauf un fils. Pourquoi ?

Pourquoi ce silence entre eux comme si un vide les séparait ? Il part le rejoindre en car, plein d'appréhension et de questions auxquelles il ne sait pas répondre. Un incompréhension entre un père et son fils, qu'a-t-elle de spécifique lorsqu'il s'agit d'immigrés de la première et de la deuxième génération ?

Mon avis : 


Le nez sur la vitre est un très court roman mais tellement intense ! On y fait la connaissance d'un homme qui part, pour retrouver son fils qui ne répond plus a ses lettres. Le trajet en car est l'occasion pour lui de faire le point sur sa vie, de remonter le fil de ses souvenirs, de comprendre pourquoi sa relation avec son fils s'est détérioré.

On tourne les pages très rapidement car on veut savoir. Et puis l'écriture de l'auteur est très agréable. C'est ma première rencontre avec lui mais j'ai maintenant très envie de découvrir ses autres romans.

Et puis surtout cette fin, qui m'a tant touché, bouleversé, a laquelle je ne m'attendais pas. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le suspense mais on referme forcement le livre avec beaucoup de tristesse.

Lu dans le cadre des challenges :
- Le tour du monde en huit ans : Algérie
- Variété 2015 : Un livre qui vous a fait pleurer
- Mille-borne livresque : 79 pages soit 200 km (avec inversion des paliers)

2 commentaires:

  1. Tu sais que tu donnes envie ? Tu le sais, hein ? Comme si je n'en avais pas déjà tout plein des livres qui m'attendent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’espère bien te donne envie avec mes critiques ;) En meme temps, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce petit roman et puis ce n'est que 79 pages de lecture en plus pour toi ! *tentatrice*

      Supprimer