mardi 30 décembre 2014

Trois courtes pieces


Résumé :


Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'œuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : Vie littéraire > Rire au théâtre ; L'écrivain à sa table de travail > De la petite à la grande comédie ; Groupement de textes thématique > Médecine et littérature ; Groupement de textes stylistique > Le comique de mots ; Chronologie > Molière et son temps ; Fiche > Des pistes pour rendre compte de sa lecture. La jalousie du barbouillé, Le Médecin volant L'Amour médecin recommandés pour les classes de collèges.

Mon avis : 


Molière est un auteur que j'aime beaucoup et j'ai pris plaisir a découvrir ces trois courtes pièces. Les trois ont plusieurs points en commun : tout d'abord elles sont très drôles (mais ça vous vous en doutez), le thème de la médecine est très présent et au passage Molière n'existe pas a se moquer des médecins très ouvertement.

Ce recueil s'ouvre donc sur La jalousie du barbouillé qui m'a beaucoup plu. On y fait la connaissance d'un homme jaloux (comme son titre l'indique) et qui essaie de surprendre sa femme dans les bras d'un autre pour prouver que sa jalousie est justifier mais tout ce qu'il tente se retourne constamment contre lui !

Vient ensuite Le médecin volant qui la encore m'a beaucoup fait rire. C'est l'histoire d'un couple d'amoureux qui ne peuvent se voir car le père de la jeune fille leur refuse. La jeune fille feint donc d'être malade et le valet du jeune homme va donc se faire passer pour docteur pour lui préconiser une cure a la campagne ou les deux amoureux pourraient se voir autant qu'il le voudrait. Seulement tout ne se passer pas comme prévu ! Quiproquo, retournement de situation sont bien présent.

Enfin L'amour médecin, une jeune fille amoureuse l'a encore fait semblant d'être malade pour que sont père l'écoute. Seulement il fait venir 4 médecins a son chevet. Mais on se rend vite compte que les médecins n'ont aucune idée du métier qu'il exerce et aucun n'est d'accord. C'est une pièce que j'ai un peu moins aimé. Non pas qu'elle ne soit pas drôle mais tout simplement qu'a la base cette pièce s'accompagne de musique entre les scènes. Alors je pense qu'elle rend beaucoup mieux a voir jouer qu'a lire.

En tout cas j'ai adoré découvrir d'autres écrits de Molière. Les trois pièces s'accompagne en plus  (dans mon édition folio plus) d'un dossier vraiment complet qui aide le lecteur a mieux comprendre le texte. Molière est en tout cas un auteur a lire et a relire car on ne s'en lasse pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire