jeudi 9 janvier 2014

L'arche de noel et autres contes

Résumé :


Londres, hiver 1858. Amory, un garçon de huit ans, porte des seaux d'eau à travers les rues glacées. Pour survivre, l'orphelin doit assurer l'entretien des abreuvoirs dans un quartier élégant de la capitale. Le soir, Amory se réfugie dans les combles d'un club très select. Là, il a chaud, se sent en sécurité, et peut sommeiller en écoutant les conversations des lords et des baronnets... Un jour, pourtant, des éclats de voix le réveillent: un brave homme, brandissant un grimoire auquel il semble attacher le plus grand prix, subit les invectives des notables déchainés. Le sujet? les fées, les lutins, tous les être magiques, et leur subite disparition, mille ans plus tôt...

Mon avis :


Je joue les prolongations de Noël cette année ! Et je dois dire que ce recueil de quatre nouvelles de Romain Sardou m'a vraiment enchanté.

Celui ci s'ouvre sur L'arche de Noël, nouvelle qui a donné son titre au livre. Alors je suis surprise a la lecture de certaines critiques, car pour moi c'est la nouvelle qui m'a le moins plu. Il faut dire que les elfes et autres créatures magiques c'est pas vraiment mon truc.....

Ensuite vient les petites espérances de Duane Reilly. Alors la j'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui revient sur les événements tragiques en Irlande (je parle bien sur de la famine qui a touché le pays) :
Cher lecteur - et donc cher ami - un peu de sérieux : le matin du 13 septembre 1845, un parasite au nom cocasse de "mildiou" pointa le bout de son nez sur le sol d'Irlande. S'y sentant manifestement très a son aise, un mois plus tard, ce phytophthora infestant de la famille des oomycetes s’était répandu sur l'ensemble du territoire, avait contaminé les cultures de pommes de terre et se rendait, en un temps record, responsable de la plus atroce famine qu'eurent jamais a affronter les habitants de ce pays. Quatre années suffirent pour que la population se vit décimée, avec quatre millions et demi de morts, de réfugiés et d'émigrés.
Cette histoire est une belle leçon de vie et Duane Reilly le personnage principal a un destin vraiment hors du commun.

La troisième nouvelle : Noël a Coldbath Fields est a la fois tragique par ce qui arrive au héros, emprisonné a tort :  Ce père Noël qui faisait tant la joie de ses trois enfants, Barnabas n'y croyait plus, pas plus qu'il ne croyait en la Justice, en la reine Victoria, en Charles Dickens, en Jésus-Christ ou en Dieu le père. 
Mais en même temps tellement drôle avec toute cette succession d’évènements et de catastrophes.

Et enfin, le recueil se termine avec La fessée du Père Noël. Alors quand vient le mois de décembre on pense directement au Père Noël, dans certaines régions on ajoute une pensée pour St Nicolas mais le père Fouettard qui est-il vraiment. Romain Sardou nous livre sa version dans cette nouvelle.

Un recueil qui apporte un peu de la magie de Noël que l'on a parfois tendance a oublier. Romain Sardou est un conteur excellent et l'on se laisse emporter avec plaisir au XIXe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire