samedi 25 janvier 2014

Gauguin, loin de la route

Résumé : 


Lassé de sa vie en France, Paul Gauguin débarque à tahiti où il décide de s’installer. Face au dépaysement absolu que lui procure la vie sous les tropiques, le peintre retrouve un nouveau souffle, un appétit de vivre et une inspiration renouvelée.

Mon avis : 


Voila un titre que je voulais découvrir et quand je l'ai enfin eu entre les mains, j'ai été de suite conquise par ce petit bijou. Les couleurs sont intenses, l'album est magnifique, le papier bien épais bref c'est une bande-dessinée magnifique.

Parlons maintenant du contenu. J'ai trouvé intéressant de suivre en parallèle deux personnages : Gauguin lui même et  Victor Segalen, un médecin qui revient sur les traces du peintre. Mais le parallèle entre les deux personnages est un peu mal géré selon moi. On passe d'un personnage a un autre très rapidement et l'on n'est pas souvent averti.

Parlons maintenant de Gauguin, cet album se veut biographique et retrace très bien les dernières années de l'homme mais le peintre, l'artiste n'est que très peu présent. Dans le résumé on parle que ce dépaysement en Polynésie lui a donner "une inspiration renouvelée" pourtant on ne voit jamais ses œuvres. Alors certes, quand on parle de Gauguin on a obligatoirement une ou plusieurs de ses peintures qui nous viennent en tête mais j'aurais aimé découvrir d'avantage le peintre.

Concernant l'homme, j'ai été assez surprise. J'y ai rencontré un homme fatigué, avec des blessures aux jambes qui ne guérissent pas et pour lesquelles il se fait des injections de morphine. Un homme amateur de femmes, d'alcool et de fêtes. Un homme aussi très révolté contre la société, l'église, les forces de l'ordre.... Je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis tiraillée entre l'admiration pour le peintre et l'image de l'homme que renvoi cette BD.



En tout cas c'est un très bel album, les dessins sont magnifiques et c'est un bel hommage a un grand peintre.

2 commentaires:

  1. On a à peu près le même avis je crois^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui complétement. Hier quand j'ai fini ma lecture j'ai lu les critiques sur babelio et ça m'a fait rire car tu exprimais exactement mon ressenti!!!

      Supprimer