mercredi 8 janvier 2014

Contes d'ailleurs et d'autre part

Résumé :


Dans ces huit contes inspirés des folklores russe, français, italien ou d'Afrique du Nord, des sorcières côtoient un diable aux cheveux blancs, une petite sœur plus maline que ses frères, une demoiselle scarabée amoureuse, ou encore un bagada farceur...La fantaisie inimitable de Pierre Gripari s'empare d'histoires d'ici, d'ailleurs et d'autre part, pour le plus grand plaisir de l'imagination ! Prix des Incorruptibles.

Mon avis :


Pierre Gripari est un auteur que j'aime beaucoup surtout Les contes de la rue Broca. Avec ce recueil de huit contes, j'ai découvert  un peu plus l'univers du conteur.

Le recueil débute avec Mademoiselle Scarabée et honnêtement j'ai pris un peu peur en lisant le début qui commence ainsi :
Mais d'abord, savez-vous ce qu'est un scarabée?
Un scarabée, c'est un charmant petit insecte, qui ressemble un peu au hanneton, mais plus petit, plus brillant, avec de très jolies couleurs.
A présent, savez-vous de quoi vit cet insecte, de quoi il se nourrit, ce qu'il mange ? Non, vous ne savez pas? Eh bien, il mange du caca.
Parfaitement, du caca ! Chaque fois qu'un cheval, en trottinant, crottine sur la route, ou chaque fois qu'une vache, en marchant, se soulage de sa bouse au beau milieu d'un champ, vite, M. Scarabée accort. Il s'approche du caca tout chaud, il en prend une pincée, la pétrit, la triture, et il en fait une petite boule. Ensuite, cette boule, il la pousse a reculons, la tête en bas, les pattes en l'air, jusqu’à son terrier. Une fois la, quand la boule est bien a l'abri dans le logement de la famille, Mme Scarabée pond ses œufs dedans. De cette façon, quand les petits scarabées viennent au monde, ils mangent du caca pendant toute leur enfance, et c'est ça qui leur donne de si jolies couleurs... Vous n’auriez pas envie d’être de petits scarabées ?
Non ? Et bien moi je ne sais pas. Peut-être... 

Bon je suis certaine que les jeunes enfants vont beaucoup rire en écoutant leur parents lire ces quelques phrases mais moi qui venait de prendre mon petit-déjeuner, j'ai pas vraiment apprécié ce conte. Je dois juste reconnaitre le magnifique travail d’écriture tout en rime ! 

Viens ensuite Madame-la-terre-est-basse. Comme le conte précédant, celui ci est très court mais vraiment très drôle. Il nous offre une belle morale a la fin et un beau retournement de situation.

Le diable aux cheveux blancs. Alors avec ce conte je retrouve le Pierre Gripari que j'aime tant ! Cette histoire est vraiment superbe : suspense (oui oui car il n'y a pas que les enfants qui veulent connaitre la fin) et beaucoup d'humour comme toujours.

Histoire de Bagada. Voila une histoire vraiment mignonne et drôle qui ravira petits et grands. Par contre je ne sais toujours pas ce qu'est un Bagada.... Et je crois bien que l'auteur lui même ne le savait pas !

Le voyage de Saint-Déodat. Ce conte (comme son titre l'indique) m'a fait voyager dans la Loire. J'ai beaucoup aimé le début avec les passages historiques qui racontent tous les personnages qui ont foulé le sol du village ou de la région.  D'ailleurs donner la parole a un village en guise de narrateur je trouve ça vraiment original. C'est en tout cas une histoire pleine de tendresse et de nostalgie.

Petite sœur. C'est le conte le plus long du recueil si je ne me trompe pas. Celui ci ressemble vraiment aux contes plus traditionnels. J'ai d'ailleurs l'impression de le connaitre ou d'avoir lu quelque chose de similaire mais je suis incapable de me souvenir... En tout cas il m'a beaucoup plu.

L'eau qui rend invisible. Il est drôle, le narrateur est Pierre Gripari lui même mais je dirai que ce n'est pas son meilleur écrit. Malgré tout la magie est la comme vous le prouve cette citation :
Et la sorcière m’emmène chez elle. C'est un très bel appartement, mais pas du tout comme ceux des autres locataires ! Au lieu d'une chambre, par exemple, elle a un cimetière ; a la place du salon, une grande foret sur une haute montagne avec une lune toute blanche qui brille au-dessus ; en fait de salle a manger elle possède une salle de magie et, en guise de cuisine, un laboratoire d'alchimie avec plein d'alambics, de tuyaux, d'éprouvettes et de fourneaux.

Et enfin Sadko qui est un conte russe que j'ai adoré. Pierre Gripari nous emmène aux quatre coins du globe, sur les mers et même sous l'eau pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

Ce recueil est en tout cas une petite pépite qui vaut le détour. Les illustrations de Guillaume Long sont très réussites et vont a merveille avec le texte. L'auteur aborde des thèmes intéressant qui aideront les enfants a grandir : la peur, l'amour, le fait d'avoir une petite sœur....

J'ai pris beaucoup de plaisir a lire ces histoires et je les ferrai découvrir a mes enfants ça c'est sur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire