lundi 24 juin 2013

Jézabel

Résumé :


Dans la salle d'un tribunal, se tient le procès d'une femme. Elle n'est plus très jeune, mais a été très belle. Les témoins défilent à la barre, l'avocat et le procureur s'affrontent. Assise dans le box des accusés, elle subit par bribes le récit de sa propre vie : l'enfance, l'exil, l'absence de père, le mariage, les relations houleuses avec sa fille, l'âge, le déclin, jusqu'à l'acte irréparable. Les jurés et le public grondent, s'enflamment. Mais le vrai coupable est-il l'accusée, ou le temps, qui détruit les illusions ? Huis clos cruel et inquiétant, ce roman paru en 1936 illustre l'immense talent d'Irène Némirovsky, couronnée à titre posthume par le prix Renaudot pour Suite française. Au fur et à mesure que se révèlent les détails de son passé, anodins ou tragiques, l'héroïne dévoile ses différents visages. Sans jamais porter de jugement, Irène Némirovsky saisit, d'une écriture fluide et avec une rare finesse psychologique, la réalité derrière les apparences, les ambivalences affectives et les contradictions de l'âme humaine.

Mon avis : 


Il y a longtemps que je veux lire un livre  d'Irène Némirovsky et je dois dire que Jézabel m'a bien plu.

Le roman a une construction vraiment intéressante, il s'ouvre sur le proces de Gladys, femme dont on ne connait rien et qui est accusé de meurtre. On apprend quelques informations par le biais des avocats ou encore des témoins qui defillent a la barre. On se met a la place des jurés qui doivent trancher sur le destin de cette femme, on essaie de lui trouver des circonstances atténuantes....

Et puis le verdict tombe et une seconde partie débute. On y découvre la vie de cette femme, son enfance, ses amours, la relation avec sa fille....
Je dois avouer que j'ai un peu moins aimé cette seconde partie tout simplement parce que Gladys m'a parut froide, hautaine, fiere et égoiste..... Autant j'avais de la compassion pour elle lors de son proces autant dans cette seconde partie je n'arrivais pas a éprouver de la sympathie.

J'ai beaucoup aimé la fin, cette rencontre avec le jeune homme qu'elle tuera plus tard, ce retournement de situation car enfin les masques tombent et tout le monde n'est pas vraiment qui on croit!

Un roman vraiment intéressant sur le destin d'une femme hors du commun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire