jeudi 9 mai 2013

Maître des Brumes

Résumé :


Finn et Clara habitent un village de pêcheurs, sur une île en mer d’Irlande. Leur père leur a fait une belle surprise: il a construit pour eux un curragh, une petite barque traditionnelle. Ils peuvent y naviguer, à condition de se tenir à distance de l’Île aux Brumes, un endroit maudit dont personne n’est jamais revenu… Ce n’est pas qu’ils veulent désobéir… mais, un jour d’épais brouillard, Finn et Clara sont entraînés à la dérive et échouent sur l’Île aux Brumes. Que faire ? L’explorer, bien sûr !





Mon avis:



Autant vous l'avouez de suite ma première rencontre avec Tomi Ungerer s'est mal passée. Elle date du début des années 1990, j'étais a l'école maternelle et quand il faisait pas beau (c'est-à-dire souvent, je vivais en Picardie à l'époque), la maitresse nous mettais devant la télé et chaque fois on avait le droit à la VHS des trois brigands. Et ce dessin animé me faisait un peur bleue (bon je sais j'étais une vrai froussarde)....
J'ai donc eu envie de me réconcilier avec l'auteur et de découvrir un autre de ses livres. Mon choix s'est porté sur Maître des brumes car l'action se passe en Irlande.
Je ne suis absolument pas déçue car c'est un bel hommage à l'Irlande, qui débute d'ailleurs avec une dédicace toute particulière au pays et à ses habitants!
On y retrouve l'ambiance des légendes traditionnelles irlandaises que l'on raconte aux enfants et j'ai pris plaisir a lire ce très bel album.
Les illustrations sont très belles et très sombres, et représentent très bien les paysages d'ici : les collines avec les moutons, la brume.... A lire pour le dépaysement et les petits apprécieront la rencontre avec le maître des brumes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire