dimanche 31 mars 2013

Lisette Leigh

Résumé :


Dans la campagne anglaise du 19e siècle, une famille de paysan est en deuil. Anne Leigh pleure la mort de son époux. Au lendemain de l'enterrement, elle décide de partir pour Manchester avec ces deux fils dans le but de retrouver sa fille, Lisette, bannie de la famille. Malgré la honte et le déshonneur dans une société anglaise particulièrement rigide, Anne mettra tout en œuvre pour se rapprocher de sa fille tandis que le fils ainé rencontrera le grand amour. Entre romance et tragédie, cette novella s'inscrit dans la plus pure tradition du roman sentimental avec une histoire prenante et des personnages attachants.

Mon avis :


Il s'agit ici d'une nouvelle très courte, seulement 39 pages.
Elizabeth Gaskell nous dresse ici le portrait d'une mère courageuse qui vient de perdre son mari. Nous sommes en 1836 et cette femme quitte la ferme familiale avec ses deux fils pour retrouver sa fille partie en ville pour travailler. Mais tout ceci a mal tourné et elle s'est fait renvoyée. Depuis deux ans, la famille est sans nouvelle car le père a immédiatement renié sa fille.
L'intrigue est un peu cousue de fil blanc et on devine très vite le dénouement. Malgré ça j'ai passé un très bon moment. L'écriture de l'auteure est très agréable à lire.
Je ne suis pas loin du coup de coeur mais il y a quand même un petit quelque chose qui m'a dérangé. C'est le message religieux. Cette famille est très pieuse, la mère cite d'ailleurs plusieurs fois la Bible et sous-jacent, il y a un message du pardon, de la repentance....
L'époque n'étant pas la même, je pardonne volontiers et j'ai trouvé qu'Elizabeth Gaskell décrivait très bien ce sentiment de honte, le déshonneur de cette famille.
En plus de cette histoire tragique, le fils ainé va connaitre l'amour, c'est ce qui je crois va donner une petite touche positive à cette nouvelle très tragique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire