jeudi 21 mars 2013

Elinor Jones, tome 1 : Le bal d'hiver

Résumé :


Elinor Jones est très fière d’avoir été engagée par la célèbre maison Tiffany, réputée pour les créations sur-mesure de sa jeune prodige, Bianca, et pour ses bals qui rassemblent trois fois par an les dames les plus fortunées d’Angleterre. Son arrivée coïncide avec une dispute opposant Abel à sa sœur Bianca, l’anniversaire de celle-ci et la découverte des tissus rapportés de voyage par Madame Tiffany pour la collection du bal d’hiver. A l’instar de ses consœurs Macy, Rachel, Lodie et Siam, la jeune femme se met immédiatement au travail, confectionnant un présent pour la perle de l’enseigne et créant le patron d’une toilette festive pour la cliente qui lui a été attribuée, quitte à s’épuiser à la tâche. Mais Bianca ne semble pas apprécier le cadeau d’Elinor et s’emporte quand, quelques semaines plus tard, la veuve Bethania dénigre la robe conçue pour elle. Elinor se rend alors compte que travailler pour les Tiffany n’est pas aussi idyllique qu’elle le pensait et que le manoir recèle bien des tensions et des secrets.

Mon avis : 


Le temps de cette lecture j'ai été transporté dans un autre temps, une autre époque où les jeunes filles ont des robes somptueuses, de belles coiffures et des bijoux magnifique.
J'ai voyagé au cœur des la campagne anglaise en pleine époque victorienne que j'aime tant. J'aurai aimé que cette époque soit un peu plus mise en avant, peut-être est-ce le cas dans les tomes suivants.
Les dessins signé Aurore sont très beaux, avec beaucoup de détails dessinés avec minutie. La palette de couleurs est très riche. Je suis juste un peu déçue par le dessins des visages que je trouve trop anguleux ou pointus (un peu a la façon des mangas). J'aurai aimé des portraits aux visages plus ronds mais j'admire malgré tout le travail moi qui suis incapable de dessiner quoi que ce soit.
Niveau scénario, l'intrigue est un peu maigre, il ne se passe pas grand chose et cette BD est extrêmement courte, on reste donc sur notre fin et avec un tas de questions sans réponses. En même temps je ne veux pas être trop sévère avec ce premier tome puisque qu'il s'agit plus d'installer l'intrigue, de présenter les différents personnages....
Les personnages justement... Alors je suis perplexe, tous semble cacher des choses, des secrets plus ou moins lourds et après la lecture je ne sais toujours pas qui est "gentil" et qui est "méchant", qui je dois apprécier et qui je dois détester... C'est une sensation assez étrange. Elinor est la seule qui est plus ou moins attachante mais elle a un petit coté timide et nunuche qui parfois m’énerve.
Enfin en refermant cette BD je me suis demandée s'il s'agissait d'une BD pour adulte ou si elle était destinée aux enfants  ou adolescents. J'ai plus l'impression qu'elle est pour un public jeune (ou disons plus jeune que moi!)
Bref pas de coup de cœur (moi qui voulais lire cette BD depuis très longtemps) je suis légèrement déçue. Je donnerai quand même une chance aux tomes suivants en espérant qu'ils seront plus à la hauteur de mes attentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire